Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions “Elles”
8 mars 2011

Journée de la femme

“L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme.” - Louis Aragon

Je dirais que, même en 2011, pour beaucoup d'hommes c'est sans doute la meilleure farce de l'année!!! Juste une mauvaise journée à passer!!!

she5_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
citation d'un mec homo et stalinien... deux raison de dire que c'est une belle connerie!!
Répondre
M
Tout est beaucoup de notre faute aussi. Comment se fait-il que nous élevions des garçons pour qu'ils deviennent des hommes aussi peu égalitaires!
Répondre
C
Sans vouloir faire "forum" qui ne serait pas de mise ici, quelques réactions courtes.<br /> - Bien sûr que la journée du 8 mars est commémorée dans le monde entier (ou presque, en Iran ou en Afghanistan je ne pense pas!)par des initiatives diverses.<br /> - les thémes que tu cites sont ceux que j'évoquais sous le terme générique de droits sociaux ou politiques nous sommes donc en accord.<br /> - Les initiatives de Viviane Reding ou du Parlement européen, bof.. ça ne mange pas de pain. Et quand on a vu la "reculade" de V Redind sur la question des Roms l'été dernier...<br /> - Clara Zetkin appelait le 8 mars 1911 "au droit de vote des femmes, à l'égalité des salaires ET au socialisme" cette mention étant un peu oubliée de nos jours. ( le socialisme auquel se référait C Zetkin est le marxisme). Pourtant cette idée est incontournable pour définir l'égalité. Que signifie égalité des salaires hommes/femmes en Inde, au Sahel ou chez nous, pays "développés" pour les SDF, les chômeurs etc?<br /> - 100 après le 8 mars 1911 on est encore à manifester pour des droits élémentaires. D'une part on ne peut pas occulter les progès obtenus dans ce domaine mais d'autre part, et bien oui il reste du pain sur la planche, mais c'est le cas pour tous les droits, l'esclavage (hommes et femmes) existe encore dans le monde, les droits à l'éducation, à la santé, à la dignité, à l'égalité des races et des couleurs de peau sont mis à mal.<br /> - J'ai cité Margareth Tatcher, femme (et oui!) je peux y rajouter une députée française qui le jour de 8 mars déclare qu'il faut mettre les immigrés sur un bateau et les renvoyer de l'autre côté de la Méditerrannée, elle a au moins démontré un aspect de l'égalité homme/femmme, celui de la connerie!<br /> -Est-ce que les hommes sont contre nous? Je rappelle que c'est Marx qui a écrit que le mariage est la prostitution légale. Et avec C Zetkin (et bien d'autres) je pense que le "clivage" n'est pas hommes/femmes mais entre "possédants" et " prolétaires".<br /> Je me sens solidaire de ceux là (hommes et femmes) mais pas du tout des actionnaires (hommes et femmes). La présidente du MEDEF ("syndicat" des employeurs français) est une femme, elle n'a pas manifesté du tout le 8 mars! Dommage, ça c'aurait été une vraie farce!<br /> Bon, au 8 mars prochain! Ou avant!
Répondre
M
Dans le monde, la plupart des rassemblements prennent la forme de débats politiques pour dénoncer les discriminations faites aux femmes.<br /> <br /> En Argentine, la Centrale des travailleurs a lancé un appel pour de meilleures conditions de travail pour les femmes, pour combattre la violence machiste, lutter contre la prostitution et légaliser l'avortement. <br /> Au Pérou, des organisations féministes se rassemblent devant le palais de justice de Lima pour que les femmes victimes de violences puissent avoir accès à la justice.<br /> <br /> En Turquie, des milliers de femmes tentent d'interpeller l'opinion publique sur les crimes d'honneur et les violences dont elles font l'objet dans le pays.<br /> <br /> En Europe, plusieurs députées du Parlement européen se sont habillées en hommes pour exiger que le traité concernant le principe de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes soit appliqué.<br /> La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, et la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, ont également profité de cette journée pour souligner le « rôle crucial » des femmes dans les mouvements en cours en Tunisie et en Égypte.<br /> <br /> En Italie, un projet de loi obligeant les entreprises à nommer des femmes à au moins 30 % des postes de leur conseil d'administration doit être adopté par une commission du Sénat.<br /> <br /> Il y a 100 ans, le 8 mars 1911, la première Journée internationale des femmes était célébrée. C'est sur la proposition de Clara Zetkin, une représentante du Parti socialiste allemand, que fut adoptée l'idée d'un tel rassemblement. Et tu as raison de dire que ce n'était pas contre les hommes.<br /> <br /> Mais 100 ans après nous en sommes encore à manifester pour un droit aussi élémentaire et fondamental que l'égalité des sexes! Égalité! Mot qui fait d'ailleurs partie de la devise française!<br /> <br /> Je ne suis pas contre les hommes! Ma question est au contraire! À part de nous baiser et de faire des enfants, est-ce que les hommes sont contre nous?<br /> <br /> Voilà la farce ...
Répondre
C
Lorsque Clara Zetkin a initié la journée du 8 mars, c'était pour faire avancer les droits des femmes, sociaux, économiques, politiques, ce n'était pas une journée "contre" les hommes. Margareth Thacher a été aussi destructrice des droits des femmes que des gouvernants mâles.<br /> Ce soir je serai à une des nombreuses manifestations et rassemblements organisés en France, des femmes et aussi des hommes "tous ensemble"!<br /> Quant au poème d'Aragon il faut le replacer dans son contexte. Aragon explique dans ses commentaires au "Fou d'Elsa" en 1963, "la femme est l'avenir de l'homme au sens ou Marx écrivait que l'homme est l'avenir de l'homme".<br /> Il n'est donc pas question me semble-t-il de sensualité ou de beauté. Ce serait trop facile!<br /> Une pensée aujourd'hui pour toutes les femmes qui luttent dans le monde contre tous les stéréotypes, les obsurantismes de toute nature.
Répondre
Passions “Elles”
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 504 918
Publicité